banner brasero en pierre fait maison

Comment construire son brasero en pierre ?

La chaleur du bois qui crépite au cœur du feu, le spectacle des flammes qui dansent à l’intérieur d’un foyer en pierre, n’est-ce pas magique ? C’est surtout possible en construisant un brasero en pierre au cœur de son jardin. Un brasero est un excellent moyen de se réchauffer, de cuisiner ou simplement de se détendre autour du feu. Il est également un excellent projet de bricolage qui peut être réalisé en quelques heures et pour un prix très abordable.

La construction d’un brasero en pierre dans votre jardin est un projet relativement simple que vous pouvez réaliser vous-même. Avec quelques outils et matériaux de base, vous pourrez créer un foyer qui durera de nombreuses années.

 

Matériaux et outils nécessaires :

  • Pierres (de tailles et de formes différentes)
  • Mortier
  • Sable
  • Niveau
  • Corde
  • Pelle
  • Niveleuse
  • Brosse métallique
  • Tuyau d’arrosage
  • Grille de cuisson (facultatif)
  • Cheminée (facultatif)

Les étapes à suivre

Afin de réussir ce projet, il vous suffit de suivre les étapes suivantes dans l’ordre :

Le choix du bon emplacement

Effectivement, trouver le bon endroit pour construire votre brasero en pierre est important pour des raisons de sécurité et d’esthétique. Voici quelques facteurs à prendre en compte :

  • La sécurité : le foyer doit être situé à l’abri du vent et des arbres. Le vent peut propager les flammes et les arbres peuvent s’enflammer.
  • L’accessibilité : le foyer doit être facilement accessible pour l’entretien et l’utilisation, notamment proche d’un point d’eau.
  • L’esthétique : le foyer doit s’intégrer harmonieusement au décor de votre jardin ou de votre terrasse.

 

Préparez le sol

Avant de commencer la construction de votre brasero en pierre, il est important de préparer le sol. Le sol doit être plat et stable pour que le foyer soit bien soutenu. Si le sol est meuble, compactez-le avec une pelle.

Enfin, pour des raisons esthétiques, pensez à Enlever les mauvaises herbes et les cailloux de l’emplacement choisi.

Tracez le cercle

Afin de bien délimiter l’espace de travail, tracez un cercle à l’aide de la corde centré sur l’emplacement choisi. Le diamètre du cercle doit être adapté à la taille de votre foyer.

brasero en pierre - tracer un cercle

Préparez le fond

Si vous êtes dans un jardin, vous pouvez creuser la terre sur une dizaine de centimètres afin d’y déposer des graviers. Vous pouvez aussi paver le fond de briques réfractaires. Ce fond doit permettre de directement accueillir les feux, ou simplement soutenir le foyer en acier.
brasero en pierre - remplir le fond

Construisez le socle

Construisez un socle en pierre autour du cercle tracé. Si vous souhaitez utiliser un foyer en acier, le socle doit être suffisamment haut pour que le foyer ne touche pas le sol. A cette étape, vous pouvez utiliser du mortier ou de la colle rapide pour souder les pierres entre elles.

brasero en pierre - construire le socle

Positionner la cuve

Cette étape n’est pas nécessaire si vous prévoyez de faire vos feux directement sur le fond du brasero. Si vous avez fait le choix d’une cuve en acier, c’est le moment de la placer pour vérifier qu’elle ne touche pas le fond et qu’elle est suffisamment stable.

brasero en pierre - positionner la cuve

Voici quelques exemples de cuves en acier que vous pouvez directement intégrer dans votre brasero en pierre :

cuve Czaja 70 cm

cuve acier 70cm

Czaja
79,90€

cuve 80cm avec poignées et pieds

cuve acier 80cm

Czaja
119,90€

Laissez sécher le socle

Effectivement, il est préférable de laisser la colle ou le mortier sécher pendant au moins 24 à 48 heures avant d’allumer un de vos premiers braseros. Même si l’envie d’allumer un feu peut être pressante, cette période d’attente permettra à votre brasero de se solidifier et d’accueillir la chaleur plus sereinement.

Finalement, construire un brasero en pierre est un projet simple et gratifiant qui vous permettra de profiter du feu durant de nombreuses années. En suivant ces instructions, vous pourrez créer un foyer qui sera sûr et durable.

Résultat final

Voici quelques exemples de braseros en pierre qui ont été réalisés par des particuliers. Lequel choisirez-vous ?

Finalement, construire un brasero en pierre est un projet simple et gratifiant qui vous permettra de profiter du feu durant de nombreuses années. En suivant ces instructions, vous pourrez créer un foyer qui sera sûr et durable.

Questions les plus posées :

Quel type de pierre utiliser pour construire un brasero en pierre ?

Le type de pierre à utiliser pour construire un brasero en pierre dépend de vos préférences. Vous pouvez utiliser des pierres naturelles ou des pierres artificielles. Les pierres naturelles sont plus durables, mais elles sont également plus chères. Les pierres artificielles sont moins chères, mais elles peuvent être moins durables.

Comment choisir un emplacement pour un brasero en pierre ?

Lors du choix d’un emplacement pour un brasero en pierre, il est important de prendre en compte les facteurs suivants :

La sécurité : le foyer doit être situé à l’abri du vent et des arbres.
L’accessibilité : le foyer doit être facilement accessible pour l’entretien et l’utilisation.
L’esthétique : le foyer doit s’intégrer harmonieusement au décor de votre jardin ou de votre terrasse.

Comment transformer mon brasero en pierre en brasero barbecue ?

Pour transformer votre brasero en pierre en barbecue, vous devez ajouter une grille de cuisson. La grille de cuisson peut être en acier inoxydable, en fonte ou en fer forgé.

Voici quelques conseils pour transformer votre brasero en pierre en barbecue :

Si vous souhaitez utiliser votre brasero en pierre comme barbecue, il est important de le placer à l’abri du vent.
Vous pouvez également ajouter une cheminée à votre brasero pour évacuer la fumée.
Il est important de nettoyer régulièrement votre brasero barbecue pour éviter la formation de rouille.

Quel type de combustible est le meilleur pour les braseros en pierre ?

Si vous souhaitez que vos feux s’allument rapidement et brûlent relativement proprement, optez pour un foyer alimenté au gaz naturel ou au propane. Cependant, les foyers à bois sont souvent moins chers, ils dégagent plus de chaleur et ont une ambiance plus rustique. Grâce au craquement du bois dans le feu, ces braseros permettent de créer une ambiance visuelle ET auditive incomparable.

Comment construire un brasero en pierre au plus petit prix ?

Vous pouvez construire un foyer avec un budget limité en faisant tout le travail et en transportant les matériaux du magasin au site. Vous pouvez aussi éviter d’utiliser des blocs pour renforcer votre foyer et préférer un cylindre en acier comme élément autonome, en le plaçant sur un lit de sable nivelé.

En outre, bien que les blocs de pierre soient plus chers, vous pouvez réduire le coût en utilisant plutôt des blocs de ciment ou des parpaings.

L’ajout d’un brasero en pierre augmentera-t-il la valeur de ma maison ?

Les braseros haut de gamme avec une conduite de gaz sont des éléments qui prolongent la maison à l’extérieur. Les espaces extérieurs qui fonctionnent toute l’année, comme avec un foyer fonctionnel et facile à entretenir, peuvent augmenter la valeur de la maison car ils fournissent un espace de cuisson supplémentaire et un lieu de chaleur et de confort. 

Enfin, en plus de créer une ambiance unique au cœur de votre jardin ou terrasse, ces sources de chaleur permettent aussi d’éloigner les insectes.

A lire aussi :